Le Print On Demand avec Amazon

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Définition, avantages et inconvénients

 Le Print On Demand (P.O.D) est un business model dont la base est la création de vos designs qui sont ensuite imprimés sur une variété de produits telle que des t-shirts, des chemises, des oreillers, des mugs, des verres puis sont vendus soit sur votre propre site internet ou sur des marketplaces comme Amazon, Etsy, SpreadShirt…

Le client choisit son design et le produit qu’il souhaite puis passe commande , celui-ci l’expédie ensuite au client. La beauté de cette méthode est qu’il n’est pas nécessaire de posséder des produits physiques. Vous n’avez pas besoin de stock à entreposer et vous n’avez pas à vous soucier des charges inhérentes. Ce que vous payez est seulement le coût de production. Cela vous permet de vous concentrer sur la recherche de niches et la création de bons designs.

Un autre avantage est que vos designs sont uniques, ce qui rend par conséquent, vos produits également uniques.

Le seul risque inhérent notamment pour la vente de designs via les marketplaces est la possibilité pour une raison ou une autre que la plateforme clôture votre compte. Mais aujourd’hui, il existe des dizaines de marketplaces donc ce que nous vous conseillons est de les héberger sur ces différentes plateformes. Il est quand même peu probable (sous réserve que vous respectiez les chartes établies) que tous vos comptes soient clôturés.

Ce que nous allons voir aujourd’hui, c’est le Print on Demand via la marketplace Amazon. Car grâce à la puissance d’Amazon, vous allez avoir accès un trafic gratuit et qualifé pour acheter vos produits. Cette plateforme s’appelle Merch by Amazon.

Amazon a lancé son service de Print On Demand, car il s’agit d’un marché en plein essor et que la vague arrive sur le marché francophone. C’est vraiment une opportunité en or, car il y a de nombreux acheteurs mais peu de vendeurs. La création de design reste simple et la mise en ligne ne prend que quelques minutes.

 

Commencer à vendre en  5 étapes sur Amazon Merch

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1. Ouvrir un compte Amazon Merch

 

Il s’agit de la première étape et par forcément la plus simple, car Amazon se réserve le droit d’accepter ou non votre demande d’ouverture de compte. Il n’y a pas vraiment de règles mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il préférable lors de la demande d’adhésion que vous soyez un artiste ou autres qui possède déjà une expérience dans le Print On Demand et qui souhaite exposer ses oeuvres sur la plateforme. Il y a de fortes chances que votre demande soit refusée une ou plusieurs fois mais avec de la persévérance, vous devriez obtenir le précieux sésame.

2. Trouver votre niche et créer votre design

Une des parties les plus importantes dans la réussite de votre aventure dans le Print On Demand est la recherche de niche et la conception de votre design. Inutile de vous dire que cela dépend grandement du marché et non de vos envies. Il s’agit à mon sens de la plus grande erreur quand on débute. Parce qu’on pense que nos designs plaisent, ils vont aussi plaire aux autres. Il n’en est rien et au départ, je vous conseille de vous inspirer de ce qui fonctionne déjà dans le domaine du Print On Demand sans évidemment copier les oeuvres existantes, car vous risqueriez d’avoir des avertissements, voire une clôture pure et simple de votre compte.

 

3. Lister le produit sur Amazon

 

Pour lister vos produits au départ, Amazon limite grandement cette possibilité. Ce qu’il faut savoir c’est que vous pourrez ne mettre qu’un produit par jour avec une quantité maximum de 10 produits. Il s’agit sans doute de la partie la plus compliquée, car l’algorithme ne vous connait pas et vous êtes noyé par la concurrence. Une stratégie possible est de se focaliser uniquement sur une niche pour gagner en visibilité.

 

4. Travailler vos mots clés et votre description

 

Il s’agit d’une partie importante, car si vous mots clés ne correspondent pas à ce que cherche les internautes dans votre descriptif, vos designs ne seront pas visibles et vous n’aurez par conséquent pas de vente. Il est donc important de travailler cet aspect.

 

Si vous souhaitez passer rapidement le Tier 10, il est possible d’acheter vous-même vos oeuvres ou vous pouvez aussi demander à vos proches, parents et amis de le faire pour vous. Cela débloquera le premier palier et vous pourrez ainsi mettre davantage de designs sur la plateforme.

 

Une fois que vous avez validé votre design, il faut attendre entre 24-48 heures généralement pour que celui-ci soit validé. Ce qui est assez rapide.

 

5. Reposez-vous et attendez que les ventes arrivent !

 

Et ensuite, attendez que les ventes arrivent, c’est tout. Si vous voyez que les ventes n’arrivent pas, revoyez votre stratégie, et mettez d’autres designs qui correspondent à votre niche en attendant que vos premières ventes tombent.

Et ensuite…

Le Print On Demand sur les marketplaces est un marathon. Ne vous attardez pas sur les résultats que vous pourrez voir sur les réseaux sociaux, les personnes vous montrent un instantané d’un travail de plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous l’aurez compris que la dimension psychologique dans ce business est très important, si voulez avoir des résultats spectaculaires en peu de temps, les places de marché ne sont pas du tout adaptées à ce genre d’opérations.

 

Mon conseil n°1 si vous voulez tenir la distance, c’est de publier un peu mais régulièrement. Cette stratégie que l’on appelle « snowball » est redoutable, car les effets cumulés vont créer des résultats exponentiels sur votre activité tout en fournissant les mêmes efforts (voire moins, car vous aurez mis en place les routines qui vous permettront d’être efficace dans votre travail).

 

N’hésitez pas non plus à vous intéresser aux marchés étrangers : chaque marché à ses spécificités mais la demande est tel que vous pourrez obtenir votre part du gâteau.

Les principaux à retenir sont le marché américain, britannique, germanique et bien sûr le marché français.

 

Le marché américain s’il est plus compétitif est tellement vaste que vous pouvez sans problème proposer vos oeuvres. Le marché britannique et français sont naissant, vous positionnez dès maintenant; c’est prendre de l’avance sur la concurrence. Enfin, le marché germanique est incroyablement dynamique et encore très jeune, peu concurrentiel, donc une barrière à l’entrée très faible.

 

Si vous avez un emploi du temps chargé, n’hésitez pas à déléguer via des sites comme 5euros.com ou fiveer.com qui vous proposeront des designs pour des montants raisonnables.

 

Si vous voulez faire croître votre business plus rapidement, je ne saurais trop vous conseiller la formation revenu passif on demand, qui aborde de manière approfondie ce business notamment avec deux intervenants qui ont fait leur preuve dans ce domaine depuis plusieurs années, je cite Thomas Gio et Pierre B.

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Conclusion

 

Croyez le ou non, ce business est un business incroyable scalable à l’infini. Ce qui était impossible il y a encore quelques années est devenu une réalité. Vous pouvez créer votre empire à partir de votre chambre et ce n’est pas que du marketing !

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