Les tendances du e-commerce en 2019

L’univers du e-commerce est en constante mutation. Les besoins des consommations évoluent, leur réflexe d’acquisition change et les techniques de conception des sites de vente en ligne sont également en développement constant.

Dans ce contexte, il est intéressant de faire le point et vous montrer les grandes tendances 2019 du commerce en ligne qui permettront d’améliorer votre chiffre d’affaires.

M-commerce ou le développement d’un site adapté au smartphone

Une entreprise qui décide de vendre sur internet s’intéresse en premier à l’efficacité du taux de conversion. En 2018, sur les 37,5 millions d’internautes français qui ont fait un achat en ligne, 12 millions l’ont réalisé depuis un téléphone portable. Autrement dit pour 2019, un site e-commerce doit être forcement optimisé pour les mobiles.

Les entreprises ont grand intérêt de rendre leur plateforme de vente en ligne convivial pour les mobinautes afin d’améliorer leur chiffre d’affaires.

m commerce - Les tendances du e-commerce en 2019

Un design personnalisé avec des formes asymétriques

En matière de design, la tendance est de dessiner des sites e-commerce avec des structures et formes asymétriques. Donc, on oublie les pages en bloc et on déstructure les pages afin d’attirer le regard de l’internaute sur un outil en particulier (call to action ou formulaire par exemple).

dropshipping - Les tendances du e-commerce en 2019

Vendre en Dropshipping

Le dropshipping est un système de commercialisation dans lequel la livraison est assurée par le fournisseur. Pour le propriétaire d’un site e-commerce, le dropshipping est donc un moyen d’avoir zéro stock à gérer et de se passer d’un entrepôt.

Ce modèle de vente en ligne connait en 2019 une forte progression.

La recherche vocale

Google, Amazon ont activement développé depuis ces deux dernières années leur système de recherche vocale. Et depuis, les mobinautes prennent progressivement l’habitude de faire leur recherche en ligne en donnant des directives vocales à leur portable.

En 2019, la recherche vocale devient un axe de développement important pour le e-commerce.

Les marketplaces à l’assaut du e-commerce

De plus en plus de commerçants en ligne choisissent de développer leur activité en passant par une ou plusieurs marketplaces telles qu’AliExpress, Fnac.com, Ebay, Amazon ou Etsy. Faire du commerce en partenariat avec une marketplace offre plusieurs avantages : large audience, zéro coût de développement pour un site de vente, seo optimisé.

Bon à savoir : toujours choisir une marketplace avec des visuels optimisés adaptés à votre marque et à vos produits.

L’inbound marketing en nette progression

Une stratégie marketing inbound marketing est efficace pour un site dropshipping ou un site de vente en ligne. L’objectif commercial est d’attirer des prospects ciblés en apportant des informations de qualité sur les produits ou services que vous proposez.

En 2019, L’inbound marketing devient la stratégie marketing majeure des marques et sites  en ligne. Elle est plus longue à mettre en place qu’une stratégie marketing classique, mais son efficacité est à la hauteur des efforts.

La réalité virtuelle dans le e-commerce

La réalité virtuelle commence seulement à se développer pour le e-commerce. En 2020, 100 millions d’internautes choisiront d’acheter en ligne grâce à la VR. Une tendance qui promet de changer radicalement notre manière de faire du shopping en ligne et de renforcer le chiffre d’affaires des entreprises.

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