L’évolution du SEO depuis 10 ans

Ah le SEO…

Si aujourd’hui de plus en plus de gens s’intéressent au référencement naturel, très peu en connaissent l’origine. Avec l’explosion du commerce en ligne, de plus en plus d’entreprises misent une grosse partie de leur budget marketing sur le S.E.O pour développer leurs ventes de façon durable.

Aujourd’hui, cet article aura donc pour but de retracer l’évolution du S.E.O lors des 10 dernières années.  Je ne vous parlerai donc pas en détail du tout premier moteur de recherche inventé par Alan Emtage. Non non ça ne nous intéresse tout simplement pas, tellement le moteur de recherche qu’il a conçu était primitif ! Nous allons plutôt nous concentrer sur l’évolution du S.E.O à partir de 2010.

1 - L'évolution du SEO depuis 10 ans

Le contenu au cœur S.E.O

Si avant le moteur de recherche Google était si peu évolué, que l’on pouvait facilement ranker n’importe quel site avec du bourrage de mots-clefs (Pratique black-Hat qui n’est plus utilisé aujourd’hui sauf si vous voulez tuer votre site), de nos jours les pratiques se sont affinées. Les différents updates de l’algorithme de Google lui permettent d’analyser de mieux en mieux le contenu. A tel point que le contenu qualitatif est devenu le facteur clef du référencement.

D’ailleurs, si vous suivez les experts anglophones du S.E.O, vous entendrez d’ailleurs souvent revenir l’expression suivante « Content is king ! ». Ainsi nous sommes passés de contenu très pauvre en qualité dans le seul but d’attirer l’internaute sur son site, à des contenus hautement qualitatifs avec une longueur de 1800 à 2000 mots. Fini donc le bon vieux bourrage de keywords !!

Le webmaster doit plutôt travailler son cocon sémantique pour que son article se classe bien. Ainsi en amont de la création du site, le référenceur S.E.O doit dorénavant penser à son univers lexical et non plus uniquement à une phrase clé. 

2 - L'évolution du SEO depuis 10 ans

Une stratégie de netlinking qui se concentre elle aussi sur la qualité

Ecrire du contenu de qualité c’est bien, mais si personne ne tombe dessus tous vos efforts tomberont à plat. Il faut donc promouvoir votre contenu et pour cela, il faut trouver le bon équilibre entre quantité et qualité. Ainsi depuis 2007, il faut être de plus en plus exigeant pour choisir le bon spot de liens. Celui-ci doit être en lien avec la thématique de votre site. Hors de question donc de mettre des liens en do-follow sur des sites de motos si votre blog parle de mécanique auto.

La modification de la page résultats Google depuis la fin des années 2000

Le S.E.O a tellement évolué qu’aujourd’hui. Google offre des possibilités de visibilité quasiment illimitées. Ainsi les référenceurs S.E.O doivent, depuis une dizaine d’années maintenant, penser à l’optimisation mobile mais aussi plus récemment à la position zéro ou encore au « people also asked ». Sans oublier que de plus en plus d’artisans ont un besoin en référencement local. Les référenceurs doivent ainsi optimiser les fiches My business, car celles-ci apparaissent bien souvent en premier quand il s’agit de recherche pour des services de proximité.

3 - L'évolution du SEO depuis 10 ans

Le S.E.O dans 10 ans

Le futur du S.E.O au-delà du S.X.O sera L’IA et la DATA.  Ainsi de nombreuses entreprises comme SEMRUSH SEMJI développent des SAAS capable d’optimiser votre contenu pour lui permettre d’être classé dans les premiers résultats de Google à coup sûr.

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